La Communauté d'agglomération Loire Forez à compter du 1er janvier 2017

Le 1er janvier 2017 naissance de la nouvelle communauté d'agglomération qui regroupe la Communauté de communes du Pays de St Bonnet le Château, la Communauté de communes des Montagnes du Haut Forez (Noirétable), la Communauté d'agglomération Loire Forez (Montbrison) et la Communauté de communes du Pays d'Astrée (Boën).

Cette nouvelle structure est composée de 130 conseillers issus des 88 communes.

3 pôles territorialisés sont constitués pour une meilleure prise en compte des enjeux locaux à Boën, Montbrison et St Just St Rambert avec 2 antennes à Noirétable et St Bonnet le Château.

Président : Alain Berthéas

15 vice-présidents dont 1er vice-président : Christophe Bazile (Montbrison) ; élus proches de St Laurent : 3ème vice-président, Pierre Drevet (Ste Agathe la Bouteresse) en charge de la gestion des déchets et de la fourrière animale ; 10ème vice-président, Pierre-Jean Rochette (Boën sur Lignon) en charge de la politique locale du commerce ; 13ème vice-président, Thierry Chavaren (La Valla sur Rochefort) en charge des contrats de rivière. 

8 conseillers délégués thématiques dont Bernard Mioche (Leigneux) en charge des politiques contractuelles ; Sylvie Robert (St Didier sur Rochefort) en charge du Scot et de la politique foncière.

6 conseillers délégués référents dont Ludovic Buisson (Sail sous Couzan) référent secteur nord-est ; Thierry Gouby (Marcilly le Châtel) référent secteur centre-est

Membres du conseil communautaire pour St Laurent-Rochefort : Gilles Thomas et André Reynaud

Pour en savoir plus : site internet de la Communauté d'agglomération Loire Forez 

Carte Com d'agglo Loire Forez.jpg
Image JPG 992.0 KB

La Communauté de communes du Pays d'Astrée (jusqu'au 31 décembre 2016)

- La Communauté de communes du Pays d'Astrée (18 communes) http://www.pays-astree.com/

Adresses utiles Communauté de communes.p
Document Adobe Acrobat 355.2 KB

Autres organismes

 

- Syndicat Mixte du SCOT Loire Centre (Schéma de Cohérence Territoriale) http://www.scotloirecentre.com/ Il fixe les orientations générales d'organisation du territoire et détermine les grands équilibres entre espaces urbains, agricoles et naturels. 93 communes.

 

- SIEL Syndicat Intercommunal d'Energies du département de la Loire

 La gestion des réseaux de distribution électriques et gaziers communaux. 327 communes. http://www.siel42.fr/decouvrez-le-siel

 

- SYMILAV Syndicat Mixte du bassin versant du Lignon, de l’Anzon et du Vizézy

 Le but est de mettre en œuvre, d’animer et de gérer le contrat de rivière Lignon du Forez englobant l’ensemble du bassin versant. (812 km de cours d'eau - 55 communes)

http://www.lignonduforez.fr/index.php

Le bassin versant du Lignon, de l’Anzon et du Vizézy est inscrit au titre de Natura 2000 pour les cours d’eau et leurs berges avec le SYMILAV comme opérateur.

Zoom sur le PAEC : Le PAEC « Hautes-Chaumes et Piémont du Forez » s’étend sur le bassin versant du Lignon, de l’Anzon et du Vizéry, et le site Natura 2000 des Hautes-Chaumes. Validé en 2015 par la Région Rhône-Alpes, ce PAEC est animé par Loire Forez, le SYMILAV. Il permet aux agriculteurs souhaitant s’engager dans des pratiques respectueuses de l’environnement de bénéficier d‘un soutien financier et d’un accompagnement technique. Télécharger le rapport de présentation PAEC

 

- SPANC Service Public d’Assainissement Non Collectif. Contrôle des unités d’assainissement des habitations non raccordées au réseau public. 53 communes.

Lien vers le SPANC

  

- CILDEA Centre d'Initiatives Locales pour le Développement de l'Emploi et des Activités. Pays d'Astrée. Maison Moizieux, rue de la Chaux, 42130 BOEN SUR LIGNON, Tel : 04 77 97 32 74

Pour insuffler une dynamique locale en milieu rural, en terme de développement local, d'agriculture durable, d'insertion professionnelle, d'éducation à l'environnement...

  Lien vers le jardin d'Astrée créé par le Cildea

 

- Maison des services

Elle contribue au développement des territoires ruraux : agriculture, tourisme, artisanat, services sociaux et culturels…. La Maison des Services des Monts du Forez intervient sur les cantons de Boën, Noirétable et Saint Georges en Couzan dans la Loire. 39 communes.

Lien vers la maison des services

 

- Mission locale du Forez
Une équipe au coeur de l'insertion professionnelle et sociale des 16-25 ans.
- PLIE plan local pour l'insertion et l'emploi du Forez
Le PLIE est un outil territorial en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi et rencontrant des difficultés.